La période que vous vivons est inédite, nous ne réagissons pas tous de la même manière. Voici quelques conseils simples afin de vous aider à mieux traverser cette période.

Au besoin, ne pas hésiter à contacter les professionnels de santé, qui restent à votre disposition même pendant le confinement. Annuaire en Cliquant ici. Retrouvez des outils de relaxation en cliquant ici.

Emotions négative pendant le confinement

Il est normal pendant le confinement de ressentir des émotions négatives telles que de l’angoisse, de l’anxiété ou de la tristesse par exemple. Ces réactions sont normales et transitoires.

Même si cela peut être difficile ou inconfortable, écoutez et accueillez vos émotions, même celles négatives comme l’anxiété ou la colère par exemple. Faites une place à toutes émotions qui vous traversent, elles s’exprimeront ainsi moins intensément et moins fréquemment. N’oubliez pas qu’elles sont transitoires et qu’elles ne durent pas. Accueillez-les avec bienveillance. Vous pouvez aussi écrire les pensées, doutes, interrogations qui vous tiraillent, de les coucher à l’écrit peut être intéressant.

Si elles persistent, n’hésitez pas à contacter un professionnel de santé (psychologue, psychiatre ou votre médecin traitant).

 

 

Confiné chez soi tout en restant connecté à ses proches

Ne pas rester seul pendant le confinement. Appelez vos proches en utilisant différents outils technologiques (téléphone, message ou visioconférence). Si vous n’êtes pas seul, créez et préservez des espaces d’intimité pour chacun. Avoir des moments seuls, à soi, est aussi primordial. Pour les personnes en couple, ne pas hésiter à communiquer sur votre vécu avec votre conjoint. En revanche, il est préférable de remettre à plus tard la discussion et la prise de décisions sur des thématiques importantes engageant le couple.

 

 

 

S’informer sans se paniquer

Pour suivre l’actualité, préférez la presse écrite aux chaines d’information continues qui peuvent s’avérer anxiogène. Consultez le journal de votre choix à heures fixes, une ou deux fois par jour maximum. Vérifier les sources et privilégiez les sources fiables que vous connaissez déjà. Prenez garde aux rumeurs sur les réseaux sociaux, et à ne pas les propager.

 

 

Télétravailler pendant le confinement

Dans la mesure du possible, réserver un endroit dédié (pièce ou espace dans une pièce) pour le travail. Conservez un rythme et une organisation relativement proche du quotidien habituel. Vous pouvez porter des vêtements lorsque vous travaillez et mettre des vêtements plus confortables lorsque vous avez terminé votre journée de travail. Tous ces marqueurs symboliques permettront de différencier le temps de travail et celui de repos, afin de séparer ainsi les espaces. Acceptez pendant le confinement d’être moins efficace qu’habituellement.

 

 

Bien être et soin de soi pendant le confinement

Veillez à normaliser, structurer vos journées afin de dégager une nouvelle normalité. Continuez à prendre soin de vous en vous octroyant des parenthèses pour se relaxer, se ressourcer. Vous pouvez pratiquer quelques exercices physiques, des étirements ou de exercices relaxation pour vous détendre. Vous trouverez différents outils de relaxation simples à utiliser en cliquant ICI.

 

 

 

Les enfants et le confinement

Lorsque vous êtes deux adultes, n’hésitez pas à passer le relais. Il est normal pendant le confinement de ressentir de l’agacement ou de la colère. Télétravail, école à la maison, tâches ménagères…Nous faisons du mieux que nous pouvons. Soyez bienveillant avec vous-même. Dans la mesure du possible, autorisez-vous à prendre un temps et un espace rien que pour vous, à maintenir des espaces d’intimité. Faites participer vos enfants à la création de ce nouveau quotidien, en mobilisant vos enfants, ils accepteront plus facilement les conditions du confinement.

 

 

 

De la maitrise au lâcher prise

Vous ne pouvez contrôler la durée de la crise, la réaction des autres, les impacts de la crise et ce qui va se produire dans l’avenir etc. En revanche, vous pouvez vous focaliser et vous concentrer sur les choses que vous pouvez contrôler et qui sont à votre portée ; votre hygiène de vie, l’organisation de la maison, votre attitude positive, le respect des recommandations des autorités, prendre soin de soi, votre consommation d’écran ou d’informations télévisuelles, etc. Concentrez-vous sur le ici et maintenant, pour cocréer en famille ce nouveau quotidien et lâcher prise sur tout ce que vous ne pouvez pas contrôler.

 

 

 

L’opportunité du confinement

Profitez du temps du confinement pour finir des tâches que vous aviez entamées ou pour effectuer des choses ou projets que vous aviez réservés lorsque vous auriez du temps. Exploitez le temps du confinement pour réduire la charge mentale de choses que vous deviez faire. Offrez-vous des moments de plaisirs simples. Ecrire, lire, méditer, dessiner, se former, jouer par exemple sont des activités à découvrir ou redécouvrir. Le confinement, loin du tumulte de la vie moderne où tout va très vite, peut vous donner l’opportunité de faire les choses ordinaires pleinement et tranquillement, dans le ici et maintenant, et de déguster les joies que le quotidien réserve.

 

Retrouvez en téléchargement libre les conseils de l'ALSM en PDF en CLIQUANT ICI.